Nicole Eisenman et les Modernes. Têtes, baisers, batailles

sam21maiAux heures d'ouverturedim23oct(Aux heures d'ouverture)(GMT+02:00) Nicole Eisenman et les Modernes. Têtes, baisers, bataillesEvénementEXPOSFondation Vincent van Gogh ArlesVilleArles

Détails

Cette exposition engage un dialogue entre la pratique de l’artiste peintre américaine Nicole Einseman (Verdun, 1965) et des œuvres d’une trentaine d’artistes modernes issues des collections des musées partenaires : l’Aargauer Kunsthaus en Suisse, la Kunsthalle de Bielefeld en Allemagne et le Kunstmuseum de la Haye aux Pays-Bas.

Nicole Eisenman produit depuis plus de trente ans une œuvre foisonnante, ouvertement ironique et politique, au caractère provocateur et parfois grotesque. Sa pratique est inspirée de sa vie personnelle et imprégnée des motifs et problématiques de notre monde contemporain, telle la question de l’identité, les conventions sociales ou les rapports de domination.

Évacuant toute référence anecdotique, l’artiste revisite l’histoire de l’art tout en mêlant des éléments de la culture populaire et de la contre-culture. Eisenman réalise cet exercice de métissage avec virtuosité, faisant jaillir de nouvelles associations picturales et mentales qui enrichissent notre vision du présent autant qu’elles complexifient notre regard sur le passé.

Plus de soixante-dix toiles et dessins de Nicole Eisenman seront présentés, offrant un panorama sur son travail depuis les années 1990. En regard de ce large ensemble, presque autant d’œuvres d’artistes modernes du début du XXᵉ siècle ont été rassemblées ; on compte parmi elles les travaux d’artistes de renommée internationale mais également de peintres méconnu·es qui ont joué un rôle important au sein de leur communauté artistique aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Suisse.

Plus

Date(s)

21 mai 2022 - 23 octobre 2022 (Aux heures d'ouverture)(GMT+02:00)

Fondation Vincent van Gogh Arles

Get Directions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *