Fondation Lee Ufan Arles, un écrin hors du temps

Logé au cœur d’Arles, au sein de l’Hôtel de Vernon, un tout nouvel espace d’exposition attire l’attention des amateurs d’art depuis le printemps. Il s’agit de la Fondation d’un artiste contemporain brillant et mondialement reconnu, le Sud-Coréen Lee Ufan.

©Lee Ufan

La Fondation Lee Ufan, scénographiée par Tadao Ando, admirable architecte japonais à qui l’on doit entre autres la restauration et la transformation de l’ancienne Bourse de Commerce de Paris devenue Fondation Pinault ou encore la réhabilitation du Palazzo Grassi à Venise, a été inaugurée au printemps 2022. Nouvelle collaboration de l’artiste et de l’architecte, le second a déjà réalisé le musée Lee Ufan sur l’île de Naoshima au Japon et tous deux sont amis.

Lee Ufan, né en 1936, proche de l’Art Minimal, héritier de l’art moderne, est l’artiste théoricien du mouvement d’avant-garde japonais Mono-ha (« l’école des choses ») qui se développe parallèlement à des mouvements minimalistes et radicaux et qui est aussi considéré comme très proche de l’Arte Povera européen.

Venu à Arles à la rencontre des éditeurs d’Actes Sud pour préparer l’exposition Dissonance en 2013, Lee Ufan ressent une connexion avec l’ancienne cité romaine, est inspiré par les rues, les ruines antiques et les Alyscamps. L’artiste, fervent admirateur des œuvres des périodes arlésiennes de Van Gogh et de Gauguin peut mettre à cette occasion des images sur les œuvres qui l’émerveillent et dont il garde en mémoire les émotions qu’elles lui ont procurées.

Le Centre d’Exposition Lee Ufan Arles, abrite des peintures et sculptures de l’artiste, par ailleurs critique d’art, poète, philosophe et passionné par la calligraphie. L’espace, constitué de 3 étages, s’étale sur 1350 m² et accueille des oeuvres historiques et récentes de l’artiste issues de sa collection personnelle, une librairie-boutique, un espace de méditation et de réception. C’est aussi un lieu de vie et de soutien à des activités artistiques et culturelles.

Au rez-de-chaussée, des sculptures et installations de la série Relatum, mises en relation de pierres ou de bois choisis dans la nature et de matériaux industriels, sont installées dans un décor minimaliste, restauré avec respect de l’authenticité historique de l’Hôtel de Vernon. 11 Relatum (nom que donne Lee Ufan à l’ensemble de ses sculptures) y sont installés. Petite curiosité, un buste présumé d’Antonin le Pieux mis à jour dans les fondations d’un mur tardo-antique découvert en décembre 2020 a trouvé une place dans la scénographie de l’exposition.

Relatum-Fontaine en pierre

L’œuvre Relatum-Ciel sous terre, installée en début de parcours de la fondation, co-réalisation de Lee Ufan et Tadao Ando, ouvre magistralement le parcours. Le visiteur est invité à entrer au coeur de l’oeuvre. Une surprise vous y attend.

Au cœur de l’espace en rez-de-chaussée, une cour intérieure accueille Relatum-Fontaine en pierre, autre sculpture-installation mettant en scène la rencontre de la nature à l’état brut avec des constructions industrielles. Comme les 10 autres Relatum, elle est une merveilleuse illustration du mouvement Mono-ha. Approchez votre regard de l’oeuvre et laissez-vous surprendre.

Le premier étage abrite des œuvres monochromes aux gestes répétitifs de l’artiste issues des séries «From Line», «From Point» et «With Wind», réalisées de 1970 à 1990 et les séries Correspondance et Dialogue réalisées de 1990 à 2022.

Lee Ufan Arles propose une parenthèse artistique épurée et poétique au cœur d’Arles. Elle complète merveilleusement l’offre culturelle de la ville. Nous vous conseillons d’y venir à des heures choisies hors période de forte affluence afin de profiter pleinement de l’atmosphère zen de ce lieu magnifique. L’Hôtel de Vernon est superbement restauré et est un écrin majestueux pour les œuvres qu’il abrite.

Afin de compléter votre visite de la Fondation, n’omettez pas de vous rendre aux Alyscamps où 13 œuvres de l’artiste ont été constituées spécialement pour entrer en résonance avec le lieu.

 

Lee Ufan, Les Alyscamps

Pour en savoir plus ou pour préparer vos visites, le magazine Connaissance des Arts propose un numéro hors série publié le 5 juillet Lee Ufan, Arles, que vous pourrez vous procurer ici

©Connaissance des arts

Fondation Lee Ufan Arles, du mardi au dimanche de 10h à 18h
5, rue Vernon, 13200 Arles
Tarifs : 5-8€, entrée gratuite pour les moins de 18 ans

Plus d’info :

Lee Ufan Arles