Les 6 et 7 décembre prochain, le Domaine de l’Oulivie à Combaillaux ouvre les portes de son exploitation oléicole pour un week-end immersif au cœur de sa nouvelle micro-boulangerie, l’Atelier du Moulinier. Intitulée « Au four et au moulin », l’expérience propose de relier l’huile d’olive au pain et aux traditions.
Façonner sa propre pompe à huile : l’atelier phare du week-end
Moment fort de ces deux jours : chaque visiteur aura l’occasion de mettre la main à la pâte. Au programme : pétrissage et façonnage de sa propre pompe à huile. Ce pain ancestral et extrêmement gourmand est né de l’imagination et du geste malin des anciens oliverons. Guidés dans la nouvelle micro-boulangerie du domaine, les apprentis boulangers pourront respirer à plein poumon la délicate odeur de la fleur d’oranger. Ils découvriront la cuisson du pain dans le four du Moulinier, mais surtout comment un simple fond d’huile et un peu de farine ont donné naissance à l’un des symboles culinaires du sud.
Au four et au moulin, une immersion dans la naissance de l’huile primeur
Après l’atelier boulange, direction le moulin. Au cœur de l’action, dans ce domaine qui maîtrise l’ensemble de la chaîne, de la culture de l’olivier au four, les observateurs suivront toutes les étapes de la transformation des fruits fraichement récoltés en huile primeur. De la centrifugeuse au jus trouble et encore tiède. L’occasion de découvrir les coulisses d’un artisanat qui demeure l’un des fleurons de notre culture gastronomique locale.
Infos pratiques du Week-end “Au four et au moulin”
Domaine de l’Oulivie. Mas de Fourques, à Combaillaux. Samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025 de 10h à 18h.
Visite immersive (1h) : 10 h 30, 11 h 30, 14h, 15h, 16h. Sur réservation



