A l’affiche de ce mercredi 21 février, 3 films ont retenus notre attention de cinéphile. Le premier est un Ovni, au sens propre comme au figuré. Le réalisateur Bruno Dumont nous propose avec l’Empire, une sorte de Guerre des étoiles sur la côte d’Opale et s’aventure dans l’univers du space opera pour mieux en mélanger les codes et les mythes autour du bien et du mal. Xavier Legrand, le réalisateur de “Jusqu’à la garde”, revient avec un nouveau film le Successeur, un thriller tendu qui se déroule à Québec. Il reprend avec talent le schéma hitchcockien de l’homme ordinaire projeté dans une situation qui le dépasse, en l’occurrence un créateur de haute couture qui vit à Paris. Avec son côté rétro et son ton flirtant avec le pastiche, Universal Theory, le deuxième long-métrage de Timm Kröger met en scène dans le multivers un héros romantique passionné de physique. Son choix d’un noir et blanc profond lui permet d’ajouter du mystère aux lumières crues et aux ombres avec lesquelles il aime jouer, le tout accompagné d’une musique très présente, souvent hitchcockienne (décidément !).
L’Empire
Un film de Bruno Dumont avec Camille Cottin, Lyna Khoudri, Fabrice Luchini, Anamaria Vartolomei
Entre Ma Loute et La Vie de Jésus, entre le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offre une vision caustique, cruelle et déjantée de La Guerre des étoiles.
Le Successeur
Un film de Xavier Legrand avec Marc-André Grondin, Yves Jacques.
Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du coeur fragile de son père.
Universal Theory
Un film de Kröger avec Olivia Ross, Jan Bulow.
1962 : lors d’un congrès de physique dans les Alpes suisses, le jeune Johannes défend une théorie sur l’existence de mondes parallèles. Mais personne n’y croit, pas même son tuteur. Les mystères s’accumulent pourtant : une curieuse formation nuageuse dans le ciel ; la présence fantomatique de Karin, cette jeune pianiste qui l’obsède et semble tout savoir de lui… Et ces personnes victimes d’accidents étranges dans la montagne ? Le réel semble bien fragile en ce lieu.