Intérieur Musée Paul Valéry

Sète : que fait-on pour les Journées européennes du Patrimoine ?

Ce week-end, les 16 et 17 septembre, marqueront la 40ème édition des Journées européennes du Patrimoine. C’est l’occasion de visiter des monuments et sites d’exception, partout en France et en Europe. Certains n’ouvrent leurs coulisses qu à cette occasion. Parmi la pléthore d’événements organisés sous le thème “Patrimoine vivant” et “Patrimoine du sport”, année de JO à Paris oblige, difficile de faire des choix. On vous aide.

Affiche journées européennes du patrimoine 2023

On file donc au Musée Paul Valéry

Pour offrir à vos enfants ou à vos ado le souvenir d’une expérience artistique dans un cadre naturel époustouflant de beauté

Un atelier de dessin avec la crème des enseignants qui éduquera leur regard et leur apprendra l’expérimentation du geste ! Cédric Torne est un artiste plasticien qui vit dans le bassin de Thau. Il est aussi enseignant en arts plastiques à École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et intervenant et artiste associé dans le groupe de recherche Skéné de l’École des Beaux-Arts de Montpellier.

Il proposera une promenade du regard sur le patrimoine paysager sétois, carnet de croquis à la main, en quête de points de vue autour du musée Il partagera ses techniques de dessin avec ses étudiants du jour.

Samedi 16, de 10h30 – 12h00 Atelier Le paysage, de l’œil à la main. Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Enfants à partir de 8 ans.

Pour devenir incollable sur les œuvres de Martial Raysse et de Pierre Marinot

Et aussi pour impressionner vos amis avec vos connaissances sur deux artistes français majeurs. Un médiateur culturel vous expliquera les dessous cachés de leurs démarches artistiques et de leurs œuvres. Martial Raysse est l’un des plus grands peintres français contemporains. Depuis une rétrospective au Centre Pompidou en 2014 et une au Palazzo Grassi en 2015 à Venise, il n’avait plus souhaité exposer. C’est à Sète, au Musée Paul Valéry, qu’il a accepté de montrer à nouveau ses productions et de présenter des œuvres les plus récentes. Maurice Marinot (1882-1960) est un artiste qui côtoya les « fauves» Matisse, Derain, Marquet… Avant de devenir l’un des plus grands maîtres verriers de son temps, s’illustrant par ses flacons et vases Art Déco.

Samedi 16, de 14h00 à 15h00 Visite commentée : la donation Maurice Marinot Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Tous publics. Gratuit

Samedi 16, de 16h00 à 17h00 et Dimanche 17 de 11h à 12hVisite commentée de l’exposition Martial Raysse – Œuvres récentes Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles Enfants à partir de 8 ans Tarif réduit pour les Journées Européennes du Patrimoine : 5,30€/pers

Pour cultiver notre âme de détective, ou pour un “Cluedo” grandeur nature

Dans les coulisses du musée

Venez découvrir ce qu’il se passe dans les réserves, lieu secret du musée, en compagnie de la régisseuse des collections. Cet espace de conservation, de gestion et d’étude des œuvres n’est d’habitude pas ouvert au public. C’est une occasion exceptionnelle.

Dimanche 17 septembre de 15h00 à 15h30 Inscription obligatoire, 10 personnes maximum À partir de 8 ans. Gratuit.

Le Paul Valéry Code : meurtre à la sétoise

Une visite guidée décalée conçue par la Compagnie du capitaine, de et avec Julien Masdoua et Fiona Della Porta. Le corps d’un homme, assassiné dans d’étranges circonstances, a été retrouvé rue Paul Valéry. L’inspectrice du SBI et le professeur Landon, sont persuadés que la clef du mystère se trouve dans certaines des œuvres du musée. Ensemble et avec votre aide, ils vont tenter de cracker le « Paul Valéry Code ».

Dimanche 17 septembre, de 16h00 à 17h00,  dans la limite des places disponible, Tous publics. Gratuit

+ d’info

Le programme complet de l’archipel de Thau : Office de tourisme