Festival des Humanités numériques

mar09mai18h3018h30(GMT+02:00) Festival des Humanités numériquesEvénementCONFERENCELe KiasmaVilleCASTELNAU-LE-LEZ

humanites-numeriques

Détails

L’éthique du numérique est un sujet qui renvoie spontanément à de nombreuses questions et thématiques : Big Data et protection des données personnelles, transparence vis-à-vis des clients, infobésité, brouillage des frontières entre vie privée et vie professionnelle, fracture numérique (générationnelle, géographique), traçabilité, algorithmes prédictifs et libre arbitre… Bref, tant de sujets, d’interrogations qui témoignent de l’ampleur des questions éthiques liées au numérique.

Le numérique ouvre un nouvel espace d’action. Il démultiplie les possibilités d’action et leur donne une certaine emphase. Certaines pratiques frauduleuses (ou non éthiques) sont considérablement amplifiées avec le numérique, comme la propagation de fausse rumeurs, de faux commentaires destinés à améliorer la visibilité d’une marque ou à détruire l’image d’une autre personne. Cela pose problème également pour définir la véracité des données, matière devenue si précieuse dans l’économie numérique.

LES INTERVENANTS
Bernard Fallery est spécialiste des systèmes d’information. Professeur émérite de l’Université de Montpellier, il a notamment publié en 2023 l’ouvrage  « Systèmes d’information et management ». Il est le créateur et rédacteur du site de référence dans ce domaine : www.SIetManagement.fr

Entrée libre

Plus