Festival Tropisme 2023

jeu04maiAux heures d'ouverturedim21(Aux heures d'ouverture)(GMT+02:00) Festival Tropisme 2023EvénementFESTIVALS,MUSIQUESHalle TropismeVilleMontpellier

Détails

1024 ARCHITECTURE – PALMS TRAX – DABEULL – MEHDI MAïZi X MOUSE PARTY – DJ TAHIRA – AMY B – ANASTASIA MIKOVA X YANN ARTHUS-BERTRAND – FOLLE DE RAGE – Piñata Radio Festival – YUNG FEST – LE BON AIR – DELTA FESTIVAL…

En 2015, Tropisme était sans domicile fixe. Il s’agissait d’un festival qui s’amusait à détourner les fonctions du centre d’art La Panacée à travers une Machine à Habiter orchestrée par le collectif EXYZT. Bien avant que la Halle n’existe, tous les ingrédients étaient déjà bien présents : on y parlait de musique électronique et d’architecture, d’expérimentations culinaires et d’entrepreneuriat culturel, de numérique et d’immersion, on y côtoyait des enfants, des personnes âgées et autres humains de tous genres. 7 ans plus tard, le monde a changé mais nos convictions restent intactes et celles-ci s’incarnent pleinement dans un collectif que nous avions accueilli pour Tropisme 2015 et qui n’a cessé depuis de s’imposer sur la scène internationale : le studio 1024 Architecture. De Mexico à Tokyo, en passant par New York ou la Biennale de Venise, 1024 crée des installations audiovisuelles parfois monumentales, des performances et des interventions urbaines qui mettent en relation le corps, l’image et le son. Projections immersives, vidéo mapping, 3D laser… 1024 a notamment contribué à faire de la musique électronique une expérience totale, à travers ses collaborations avec Vitalic, Etienne de Crecy ou plus récemment Laurent Garnier à la Philharmonie de Paris.

Pour le festival Tropisme 2023, nous proposons un cheminement inédit dans les oeuvres de ces artistes et ouvrons la programmation à de nombreux collectifs avec qui nous collaborons à l’année. On regardera vers Marseille avec une carte blanche au Delta festival et au Bon air, on abordera la condition des femmes avec Yann Arthus-Bertrand, on s’initiera au roller disco, on sondera l’époque avec ARTE et France Culture, on tendra l’oreille aux jeunes talents avec Piñata radio, on fera un voyage culturel et gastronomique du côté de La Réunion et du Brésil, on finira en apothéose avec les Folles de rage. Durant 3 semaines en mai, Tropisme opère sa mue printanière en proposant un concentré du bouillonnement qui agite la Halle tout au long de l’année…

Vincent Cavaroc –  directeur de la Halle Tropisme

Programme complet

Plus

Date(s)

04 mai 2023 - 21 mai 2023 (Aux heures d'ouverture)(GMT+02:00)

Halle Tropisme

Get Directions