Sète, l’exposition événement de Martial Raysse

À Sète, le Musée Paul Valéry accueille depuis le 17 juin l’exposition de Martial Raysse, l’un des plus grands peintres français contemporains. S’il est connu principalement pour ses œuvres réalisées dans les années 60 et pour avoir été proche des mouvements Pop et des Nouveaux réalistes, il est un artiste majeur, mais définitivement affranchi et ne saurait être le porte-drapeau d’un mouvement unique tant ses œuvres n’ont cessé d’être le reflet d’un constant désir d’expérimentation.

Martial Raysse
Songeuse, 2013 © Musée Paul valéry, G. Hutchinson

Dans ses tableaux, les couleurs se côtoient instinctivement pour mieux se révéler les unes aux autres, quand d’autres jouent la transparence « Je n’ai jamais pensé à la couleur, cela devient naturel », révèle-t-il. « Le miracle de la peinture, ce sont les passages, comment d’un violet, passer doucement à un jaune par de petits passages très doux », continue Martial Raysse, désignant un portrait réalisé en 2007 de son épouse, l’artiste Brigitte Aubignac, exposée cet été à l’Espace MA de Lee Ufan Arles.

4 œuvres inédites présentées au Musée Paul Valéry

C’est cette infatigable recherche et l’aboutissement de toute une vie d’artiste que cette exposition événement livre au regard du public : Martial Raysse refusait d’exposer depuis l’immense rétrospective qui lui a été consacrée au Palazzo Grassi à Venise en 2015. Il fait l’honneur au Musée Paul Valéry de la présentation de 4 toiles inédites, dont deux grandes compositions réalisées cette année.

Autour d’elles gravitent une centaine de peintures, sculptures et dessins, tous illustrant l’incroyable parcours d’un artiste toujours à l’affût du présent, entre légèreté et gravité qui dit sentir le poids de la responsabilité des images qu’il transmet, souhaitant toujours et plus que jamais se mettre au service de la beauté. Lui le fou de poésie trouve dans ce musée qui porte le nom du poète Paul Valéry, le plus parfait écrin pour abriter les dernières œuvres de sa production.

Martial Raysse
Comment ça va, 2013 ©Musée Paul valéry, G. Hutchinson

 

Martial-Raysse
Martial Raysse au Musée Paul Valéry © Sud Vibes

Martial Raysse, “Oeuvres récentes”

Jusqu’au 5 novembre 2023

Musée Paul Valéry, 148, rue François Desnoyer – 34200 Sète

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.