Les Rencontres cinématographiques à Arles

Du 25 au 29 juillet, La Croisère et Le Cinéma Actes Sud Le Méjan accueillent la 6ème édition des Rencontres cinématographiques d’Arles.

Le festival, consacré à toutes les formes d’écritures cinématographiques et aux métiers du cinéma se singularise par le focus fait sur les procédés de narration d’un film.

Comment écrit-on un film ? Comment transforme-t-on les mots en images ? Comment raconter l’identité d’un personnage, son passé, ses liens aux autres protagonistes du film ?  Comment dépeindre l’atmosphère d’une scène imaginaire et la transmettre aux équipes de tournage ?  Comment écrit-on le temps en langage cinématographique ?

Autant de questions qui peut-être seront posées lors des tables rondes et de la rencontre qui précéderont pendant 5 jours les projections de 6 films en avant-premières.

Une large place sera accordée au cinéma d’animation pendant le festival avec notamment une rencontre avec le réalisateur de Le Pharaon, le Sauvage et la princesse, Michel Ocelot le jeudi 28 juillet à 11h et la diffusion de courts-métrages de l’école du film d’animation arlésienne MOPA.

Parmi les professionnels du 7ème art qui honoreront ces rendez-vous de leurs présences et participeront aux tables rondes, citons Fabien Baumann, journaliste à la Revue Positif, Fiona Bulet, réalisatrice de films d’animation, Louis Garrel, acteur, réalisateur et scénariste, Michel Ocelot, réalisateur, Cyril Brunet, comédien, Isabelle Madeleine, productrice, Jérémy Trouilh, réalisateur.

SANS FILTRE, qui sera le premier des films diffusés pendant ces 5 jours, ouvre en beauté le festival. Diffusé le 25 juillet à 22h à La Croisière, le film du suédois Ruben Östlund a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes 2022. Suivront LA CONSPIRATION DU CAIRE de Tarik Saleh (prix du scénario au Festival de Cannes 2022), L’INNOCENT de Louis Garrel (Festival de Cannes 2022, hors compétition), LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE, film d’animation de Michel Ocelot, REVOIR PARIS d’Alice Winocour (Festival de Cannes 2022, Quinzaine des réalisateurs) et TOUT LE MONDE AIME JEANNE de Céline Devaux (Festival de Cannes 2022, Semaine Internationale de la Critique).

La Croisière dispose d’un cinéma en plein air de 400 places et d’un espace guinguette-bar décontracté.

 

Le Cinéma Actes Sud Le Méjan dispose lui de 3 salles de 97, 68 et 66 places.

Pour réserver vos places et voir le programme détaillé c’est ici.