contemporaine-de-nimes
Visuel-Contemporaine-de-Nîmes-DR

Contemporaine de Nîmes : un week-end d’ouverture festif

Quelle autre ville que Nîmes pouvait donner à l’art contemporain une dimension festive ? Elle sait faire la fête, c’est dans son ADN. Elle nous le prouve encore une fois avec le week-end d’inauguration hyper festif de sa première triennale « La Contemporaine. Une nouvelle jeunesse. »  La ville en fait un événement à la fois populaire, artistiquement ambitieux et convie la musique à la fête.

Des espaces publics aux espaces clos : les moments festifs forts du week-end d’ouverture de La Contemporaine de Nîmes

Vendredi 5 avril

  • De 18h à 22h, le vernissage de “La Fleur et la Force” se déroulera non pas dans un seul lieu, mais dans 10. Musées, espaces publics et lieux d’expositions dans le centre-ville, de l’Avenue Feuchères aux musées des Beaux-arts et de la Romanité à Carré d’Art en passant par la place du Chapitre, ces lieux accueilleront installations, sculptures et arts picturaux associant 12 binômes (artiste émergent – artiste confirmé) et les habitants de Nîmes.
  • De 18h à 21h,  “La Fugue “, imaginée par la cheffe d’orchestre et compositrice Uèle Lamore avec des élèves du Conservatoire de Nîmes, se déplacera dans 4 lieux au fil de la soirée : parvis des Arènes, Musée des Beaux-arts, place de la Maison Carrée, jardin du Musée du Vieux Nîmes.

 

contemporaine-de-nimes
Baya, Danse des foulards © Baya, 2024 & Mennour, Paris.

Samedi 6 avril :

  • De 14h à 18h, l’ESBAN – École supérieure des beaux-arts de Nîmes invite le public à son festival “Le Quatre-heures”. La nouvelle jeunesse est partout, dispersée dans l’hôtel Rivet, derrière des portes, à chaque palier, affleurante sur les murs. Avec “Party bars” dans la cour de l’école, on écoutera des podcasts sur les artistes de la Contemporaine. Des projections et des ateliers sont également prévus.
  • De 18h à 1h, la Boum des Arènes est l’événement le plus attendu du week-end d’ouverture avec la fête des enfants, un worshop de danse géante avec Jacquelyn Elder, un spectacle de fumigènes par Aïda Bruyère et les Dj Sets de Clément LM et Barbara Butch. C’est complet, les précieux billets ont été vendus en quelques minutes.

 

contemporaine-de-nimes
Visuel Boum Géante des Arènes-DR

Dimanche 7 avril :

De 12h à 20h, les 3 Maisons : Hôtels Dieu avec Nîmes s’illustre, Le Spot avec Green Résistance et le Hall de Carré d’Art avec Monstera Collectif fêtent leurs ouvertures. Musique, buffets, ateliers et présence des artistes sont au programme.

Infos pratiques :