Frida Kalho au Palais Galliera cet automne

Cet automne, le Palais Galliera à Paris propose du 15 septembre2022 au 5 mars 2023 une exposition célébrant Frida Kahlo, qui est certainement l’une des artistes les plus reconnues et influentes du 20e siècle.

Aller plus loin que les clichés habituels qui entourent le mythe qu’est devenue Frida Kahlo telle est l’ambition de l’exposition « au delà des apparences ». Permettre également aux visiteurs d’appréhender la façon dont elle a construit son identité à travers la manière dont elle s’est présentée et dont elle s’est mise en scène.
Pour la première fois en France, le Palais Galliera propose une exposition qui rassemble plus de 200 objets qui proviennent de la maison où l’artiste est née et a grandi : la Casa Azul.
Ses effets personnels (vêtements, correspondances, médicaments, prothèses médicales…) ont été mis sous scellés en 1954, à son décès, par son mari Diego Riviera. En 2004, cinquante ans plus tard ce précieux trésor a été redécouvert avec comme éléments remarquables, des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens qu’elle collectionnait. Tout ceci sera présenté aves des films et des photos de Frida Kahlo afin de retracer sa vie hors norme.
Un focus particulier sera mis pour souligner le passage de l’artiste à Paris ainsi que sa proximité avec le groupe des surréalistes grâce à un parcours à la fois thématique et biographique.

© Toni Frissel, Vogue © Condé Nast

Musée de la mode oblige, une exposition capsule sera présentée du 15 septembre au 31 décembre 2022, elle aura pour thème l’influence de Frida Kahlo sur la mode contemporaine et sur la façon dont elle a inspiré (et inspire toujours) des créateurs comme Alexander Mc Queen, Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour Chanel, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.

Circe Henestrosa, conceptrice et commissaire de l’exposition, directrice de l’école de mode Lasalle.

Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera.

Gannit Ankori, conseillère curatoriale, directrice et conservateur en chef Henry and Lois Foster, Rose Art Museum, Etats-Unis.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
10, Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e

Métro Iéna ou Alma-Marceau

Horaires :

Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne les jeudis jusqu’à 21h.
Fermé les lundis et certains jours fériés.

Tarifs :

De 15€ (TP) à 13€ (TR) Gratuit – de 18 ans.

Réservation recommandée : www.billetterie-parismusees.paris.fr