Jazz à Sète 2024, faire groover le Théâtre de la mer

l-affiche-de-jazz-a-sete-2024-violette
© l’artiste-peintre Bocaj et le graphiste Matthieu Boyé

Il y a des moments dans une année de journaliste que l’on attend avec plus de gourmandise que d’autres. La programmation du Festival Jazz à Sète fait partie de ceux-là. Il y a quelques semaines déjà au Gazette café Louis Martinez, son fondateur et directeur artistique, nous a présenté celle de la 29e édition. Elle se déroulera au Théâtre de la Mer du 15 au 21 juillet prochain. La cuvée 2024 sera à nouveau d’une qualité remarquable malgré un contexte financier contraint. On y dansera beaucoup, let’s groove.

 

jazz-a-sète-au-théâtre-de-la-mer
© Pierre-Nocca

Projetons-nous en juillet 2024 et regardons de plus près cette nouvelle programmation dont nous avons extrait quelques moments forts. Pour la soirée d’ouverture, le 15 en première partie, direction le jazz du 21e siècle avec Knower. Un duo composé de Louis Cole et Genevieve Artadi, pur ovni américain made in L.A. qui casse les codes en y injectant une bonne dose d’éléctro. Shoot d’exubérance et d’extravagance  garanti ! En seconde partie on pourra découvrir Scary Pockets, le groupe au plus de 300 reprises funk, magistralement réinterprétées, et qui va faire danser les travées du Théâtre de la Mer. Le 16, soirée assez folle avec en première partie Meshell Ndegeocello, la multi-artiste américaine. Bassiste de génie, la chanteuse, rappeuse et musicienne américaine, fer de lance de la neo-soul, surprend avec sa voix et son groove unique. Ensuite, on va retrouver un grand organiste, Cory Henry, que l’on déjà pu entendre à Sète, puisqu’il a été membre du groupe Snarky Puppy. Elevé au gospel dans les églises de Brooklyn,  il est également chanteur, pianiste, compositeur et arrangeur. Il a collaboré avec les plus grands noms du jazz et de la soul, à l’image de Kenny Garrett, Lalah Hathaway, ou bien The Roots. Mercredi 17, Thomas de Pourquery, revient avec une nouvelle proposition, un nouveau voyage exploratoire. Il réalise enfin son rêve avec un premier album de chansons attendu en mars prochain et réalisé avec Yodelice.

Le retour de FFF

Le vendredi, retrouvaille avec le célèbre groupe français de jazz fusion dont on attendait le retour avec impatience au Théâtre de la mer, Sixun. Les membres de Fédération Française de Fonck, plus connus sous le nom de FFF, auront attendu un peu de plus vingt ans avant de retourner en studio. Ce fût chose faite l’an dernier. Un album, au titre éloquent : « I Scream », pour faire une tournée, pour retrouver un public en manque d’une énergie assez unique. Rendez-vous est pris le samedi 20 juillet à 22h30. Dimanche c’est la soirée de clôture au Théâtre de la Mer et Louis Martinez a voulu rendre un hommage à Violette (dont on voit le sublime visage sur l’affiche du festival) son épouse disparue il y a quelques années. Elle adorait Chris Isaak le crooner américain, guitariste interprète de l’inoubliable Blue Hôtel, et donc Louis n’a pas pu résister à le programmer. L’Hôtel Bleu  risque d’afficher complet le 21 juillet.

Les autres artistes de l’édition 2024 de Jazz à Sète : Sarah McCoy, Kareen Guiock-Thuram, Black Lives, Fabrice Martinez, les Lehmanns Brothers et Justine Blue.

La programmation complète : Jazz à Sète

Le teaser de Jazz à Sète 2024

Knower

Scary Pockets

Cory Henry

Sixun

FFF

Chris Isaak

 

La billetterie est déjà ouverte : Jazz à Sète

Jazz à Sète 2024 – Du 15 au 21 juillet au Théâtre de la mer à Sète.