Retour du théâtre à l'opéra comédie

Montpellier : le théâtre est de retour à l’Opéra Comédie

Othello, L’Avare et la Puce à l’oreille : c’est avec ces trois pièces du répertoire et après une très longue absence, que le théâtre revient en cœur de la ville de Montpellier, avec trois rendez-vous programmés par la Cité du Théâtre – Domaine d’O et accueillis sur la magnifique scène de l’Opéra Comédie.

 

Conf de Presse Opéra Comedie
Valérie Chevalier, Directrice générale de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, et Jean Varela, Directeur artistique du Domaine d’O, Directeur du Printemps des Comédiens, lors de la conférence de presse.

 

Othello de William Shakespeare – Les 4, 5, 6 Octobre 2023

Mise en scène de Jean-François Sivadier

avec Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Stephen Butel, Adama Diop, Gulliver Hecq, Jisca Kalvanda, Émilie Lehuraux

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Pour raconter la tragédie d’Othello, général en chef de la République vénitienne en guerre avec les Turcs, c’est dans la noirceur du cœur de Lago, son traître compagnon d’armes, que Shakespeare a sans doute trempé sa plume : il n’aurait pu trouver de noir plus intense pour peindre le monde des hommes tel qu’il apparaît ici. Comme dans toutes ses grandes pièces, la question de la vérité, et notamment de celle de l’amour, est centrale. “Êtes-vous solidement marié ?”, demande Lago à Othello dès les premiers instants de la pièce. Dans le doute dévorant où il le plonge, quels signes pourraient être garants de certitude ?
Fidèle à la devise inscrite au fronton du théâtre du Globe – le monde entier est un théâtre – Jean-François Sivadier scrute l’étrange emprise qui est au cœur de la pièce au prisme du jeu d’acteur : Lago est-il un metteur en scène implacable pour qui la réalité n’est faite que de signes réversibles ? Ou celui qui initie aux ambiguïtés du monde un héros qui croit trop à son rôle ?
Jean-François Sivadier a développé dans un dialogue au long cours avec Nicolas Bouchaud – interprète dans presque tous ses spectacles et ici de Lago – et Véronique Timsit, dramaturge, un théâtre à l’écoute de la langue et enraciné dans la présence de l’acteur.

La Puce à l’oreille de Georges Feydeau – Les 15, 16, 17 Février 2024

Mise en scène de Lilo Baur/Comédie-Française

Avec Birane Ba, Serge Bagdassarian, Clémentine Billy, Cécile Brune, Aksel Carrez, Anna Cervinka, Jean Chevalier, Pauline Clément, Clotilde De Bayser, Antoine De Foucauld…

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Lilo Baur se saisit de La Puce à l’oreille, pièce rocambolesque de Feydeau qui n’a pas été montée depuis 1978. Elle rassemble tous les ingrédients qui ont fait la réputation du maître du vaudeville : situations burlesques et quiproquos enchâssés auxquels il ajoute le thème du sosie et un imparable stratagème pour faire disparaître les couples adultères.

La Puce à l’oreille signe en 1907 le retour triomphal de Feydeau au vaudeville. D’une construction redoutable assortie d’une incroyable fantaisie, c’est « un feu d’artifice allumé au-dessus d’une fourmilière » comme le souligne la critique de l’époque qui s’emballe également pour l’adresse avec laquelle y est renouvelé le thème du sosie. L’objet principal de la confusion à venir est un colis ouvert « par mégarde » par l’épouse de M. Chandebise : des bretelles envoyées depuis l’hôtel du Minet- Galant. Piquée, Raymonde se persuade qu’elle est trompée.

Elle fait appel à son amie Lucienne pour rédiger une missive donnant rendez-vous à son époux dans ce même hôtel. Bien mal en a pris à la complice car la lettre écrite de sa main tombe dans celles de son propre mari, qui se pense à son tour outragé… Tous se retrouveront au Minet-Galant où le garçon de l’hôtel, Poche, est le sosie du mari de Raymonde. La Puce à l’oreille exploite plus que jamais d’ingénieuses ressources scéniques : un « escalier de secours » et surtout un stratagème pour faire disparaître à la moindre alerte les couples adultères.

L’Avare de Molière – Les 14, 16, 17 mars 2024

Mise en scène de Jérôme Deschamps

Avec Bénédicte Choisnet, Lorella Cravotta, Vincent Debost, Jérôme Deschamps, Fred Epaud, Hervé Lassïnce, Louise Legendre…

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Pas de lourds fauteuils Louis XIV, pas de tentures, de candélabres, de commodes Grand Siècle… La scène sera habillée de lumière, les costumes de la vieille complice Macha Makeïeff apporteront cette touche de gaité ensoleillée qui est sa marque. Et au-delà : le texte, rien que le texte. « En montrer moins pour en dire plus », dit Jérôme Deschamps en citant Jacques Tati.

Ainsi a-t-il appliqué la maxime à la lettre, lui qui, en avançant dans une carrière au succès jamais démenti, retourne de plus en plus souvent s’abreuver à la grande source moliéresque. Pour cet Avare, il est à la fois à la mise en scène et sous le bonnet d’Harpagon. Le rôle dont rêvent tous les comédiens : comique, bien sûr, mais cruel aussi. Et paradoxalement objet d’une sourde pitié : on rit de lui. Il est là dupe quand il croit tout contrôler.

On imagine avec quelle jubilation Jérôme Deschamps endosse le costume. Mais aussi avec quelle délicatesse il laisse respirer les histoires d’amour dont L’Avare est aussi tissée. Cette adaptation est une cassette pleine de trésors.

+ d’info – Billetterie  : Domaine d’O