La Zoom sur le vin

Sète : La Zoom sur le vin, un salon alternatif dans une galerie d’art

Dimanche 28 janvier, c’est un salon des vins un peu à part, à taille humaine (20 vignerons sont invités) et entièrement dédié aux vins vivants qui aura lieu à La Galerie Zoom. En marge de Millesime Bio, la Zoom sur le vin” se singularise par le lieu où elle prendra place, mais aussi par l’envie et la passion qui émanent de ses protagonistes. Une fraîcheur et un allant revigorants lorsque l’on sait combien les modes de production du vin peuvent être clivants.

Lorsque Mylène Bru, du domaine du même nom à Saint-Pargoire, l’une des actrices à l’origine de ce tout nouveau salon parle de son métier de vigneronne, elle le fait avec ferveur :

La Zoom sur le vin
Mylène Bru © Dorian Cusy

Produire du vin vivant, avec une attention physique plutôt que chimique, était un défi un peu fou lorsque je me suis lancée il y a 16 ans. Quand on créé un domaine, il faut 3 ou 4 ans pour comprendre si cela va marcher. La démarche est proche de celle du processus de création artistique. Avec La Zoom sur le vin, on créé des ponts avec l’art et ce salon va nous permettre de toucher un public différent.

Un salon qui se démarque aussi par la qualité et la variété des vins à découvrir et par son souhait de représentation des femmes vigneronnes. Outre Mylène Bru, Corinne et Carole Andrieu produisent les vins du Clos Fantine, des Faugères vivants qui seront à découvrir aux côtés d’autres vins de domaines prisés par les professionnels du secteur (Domaine Jambon, Cidrerie du Vulcain, Mas Coutelou, Domaine Christian Binner, Domaine Bories Jefferies, Les Frères Soulier).

En plus des dégustations, qui auront lieu de 10h à 19h, La ZOOM en sa qualité de galerie accueillera une installation d’œuvres de l’artiste Julien Alins et proposera une soirée dînatoire et dansante animée par Paul Brisco de Radio Muge.

Il y a une clientèle pour les vins vivants à Sète, un attrait pour leur mode de production. Nous avions envie de faire une fête pour le célébrer » explique Emmanuelle Blanc Dubois, à la tête de la galerie et du restaurant qui la jouxte, Le Paris Méditerranée.

Sète est un territoire lié au vin pour moi, ajoute Mylène Bru, son port pinardier était le premier en France et exportait en quantité à destination de l’Italie. Cela donne d’autant plus de sens au fait d’organiser ce salon dans cette ville.

Informations pratiques :

  • “La Zoom sur le vin”, Galerie ZOOM, 49 rue Pierre Semard, Sète
  • Entrée 6€ + un verre de dégustation
  • Soirée dinatoire dansante sur réservation (35€) à zoomsurlevin@gmail.com