Pour ce mercredi 15 février nos conseils ciné : L’Astronaute, une épopée jubilatoire du premier vol spatial amateur, Un Homme heureux, une comédie provinciale (que n’aurait pas renié Claude Chabrol) où la femme d’un maire lui annonce sa transition pour devenir un homme, Marlowe qui voit Liam Neeson endosser le costume du personnage de détective privé crée par Raymond Chandler et La Romancière, le film et le heureux hasard, objet singulier et puissant que Hong Sang-Soo a quasiment fait tout seul et qui continue à chapitrer son œuvre.
L’Astronaute
Un film de Nicolas Giraud, avec Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent.
Ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager…
Un homme heureux
Un film de Tristan Séguéla, avec Fabrice Luchini, Catherine Frot, Philippe Katerine.
Alors que Jean, maire très conservateur d’une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu’elle ne peut plus taire… Au plus profond de son être, elle est – et a toujours été – un homme.
Jean pense d’abord à une plaisanterie mais réalise rapidement qu’Édith est sérieuse et déterminée à mener sa transition jusqu’au bout. Il comprend alors que son couple, mais aussi sa campagne électorale, risquent d’être sacrément chamboulés…
Marlowe
Un film de Neil Jordan, avec Liam Neeson, Diane Kruger, Jessica Lange.
En 1939, à Bay City en Californie, alors que la carrière du détective privé Philip Marlowe bat de l’aile, Clare Cavendish vient lui demander son aide pour retrouver son ancien amant, Nico Peterson, mystérieusement disparu. L’enquête de Marlowe va le mener au Club Corbata, repaire des habitants les plus influents et fortunés de Los Angeles. Mais rapidement, il se heurte à ses anciens collègues de la police alors qu’il fouine dans les coulisses de l’industrie hollywoodienne et dans les affaires de l’une des familles les plus puissantes de la cité des anges.
La Romancière, le film et le heureux hasard
Un film de Hong Sang-Soo, avec Hye-yeong Lee, Kim Min-Hee, Young-hwa Seo.
Banlieue de Séoul. Junhee, romancière de renom, rend visite à une amie libraire perdue de vue. En déambulant dans le quartier, elle croise la route d’un réalisateur et de son épouse. Une rencontre en amenant une autre, Junhee fait la connaissance de Kilsoo, une jeune actrice à qui elle propose de faire un film ensemble.