Les sorties cinéma du 21 décembre

Cette semaine, une sélection de 4 films dont les lieux de tournages et la temporalité riment avec évasion. Un film policier décalé dont la couleur et l’humeur évoquent les enquêtes de Tintin et les films des années 30, une adaptation du livre de Paolo Cognetti, ode à la fragilité et à la force, explore l’amitié de deux jeunes garçons devenant des hommes, un drame multi primé de l’islandais Hlynur Pálmason à la photographie sublime et une œuvre indonésienne, pudique et délicate, fait le récit de l’émancipation d’une femme dans une époque et un pays où les règles sont celles des hommes.

Le Parfum vert

Un film de Nicolas Pariser avec Sandrine Kiberlain, Vincent Lacoste, Rüdiger Vogler.

En pleine représentation, un comédien de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement. Martin, membre de la troupe témoin direct de cet assassinat, est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre.

Les Huit montagnes

Un film de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi.

Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.

Godland

Un film de Hlynur Pálmason avec Elliott Crosset Hove, Ingvar Eggert Sigurôsson, Victoria Carmen Sonne.

À la fin du XIXème siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population. Mais plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux affres de la tentation et du péché.

Une femme indonésienne

Un film de Kamila Andini avec Happy Salma, Laura Basuki, Arswendy Bening Swara.

Quinze ans après avoir été séparée de son mari, Nana a refait sa vie auprès d’un homme riche qui la gâte autant qu’il la trompe. C’est pourtant sa rivale qui deviendra pour Nana l’alliée à laquelle elle confie ses secrets, passés et présents, au point d‘envisager un nouvel avenir…