Au sommaire de notre sélection cinéma de la semaine, un flash-back dans la France des années 70, un an avant l’adoption de la loi Veil, nous plonge au coeur de la lutte du Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception, Christophe Honoré signe un film initiatique sur fond de deuil et d’apprentissage de la sexualité et nous fait découvrir un jeune acteur lumineux, Emma Thompson dans un film féministe et osé bouleverse les codes et s’offre du plaisir avec un jeune homme prostitué et enfin la dernière comédie de Quentin Dupieux, délirante et au casting épatant !
Annie Colère
Un film de Blandine Lenoir, avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair.
Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.
Le Lycéen
Un film de Christophe Honoré, avec Paul Kircher, Juliette Binoche, Vincent Lacoste.
Lucas a 17 ans quand soudain son adolescence vole en éclats. Avec l’aide de son frère, monté à Paris, et de sa mère, avec qui il vit désormais seul, il va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau.
Mes Rendez-vous avec Léo
Un film de Sophie Hyde, avec Emma Thompson, Daryl McCormack, Les Mabaleka.
Nancy Stokes, enseignante à la retraite, a vécu une vie sage et sans excès. Après la mort de son mari, elle est prise d’un inavouable désir d’aventure. Elle s’offre alors les services d’un jeune escort boy, Leo Grande. Mais cette rencontre improbable pourrait leur apporter bien plus que ce qu’ils recherchaient et bouleverser le cours de leur vie…
Fumer fait tousser
Un film de Quentin Dupieux, avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier.
Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les “TABAC FORCE”, reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…