Florian Fouché

sam11fevAux heures d'ouverturelun29mai(Aux heures d'ouverture)(GMT+01:00) Florian FouchéEvénementEXPOSCRAC OccitanieVilleSète

Détails

Nous sommes tou·tes à la fois des assisté·es et des assistant·es. Tout le monde, toute puissance ou impuissance.

Des « actions proches » ont d’abord été réalisées lors de visites à mon père, Philippe Fouché, dans les institutions médicalisées où il vit depuis 2015 (hôpitaux, SSR, Ehpad…) à la suite d’un accident vasculaire cérébral qui l’a rendu hémiplégique. Par des gestes, déplacements et manipulations d’objets trouvés sur place, j’intensifiais ma relation avec des espaces aménagés pour le soin, devenus les lieux d’une vie de famille. J’agissais dans les parages de Philippe, plutôt qu’avec lui, dans les moments d’attente où les professionnel·les de santé le prenaient en charge.

« Actions proches » dérive de « présences proches », l’expression utilisée par Fernand Deligny pour désigner celles et ceux, non professionnel·les, qui, au milieu des Cévennes, de 1967 aux années 1990, veillèrent sur les
enfants autistes qu’on leur confiait, inventant auprès d’eux un mode de vie hors de tout cadre institutionnel, dans des campements expérimentaux baptisés « aires de séjour ».
Depuis 2020, des acteurs et actrices assistant·es-assisté·es agissent proches. Entrechocs et mises à distance de corps, objets-sculptures-accessoires-caméras, les actions proches n’ont pas de scénario, ne racontent rien ; elles sont le résultat de ce que j’appelle des « aberrations empathiques », qui surviennent dans les ratages de l’identification à l’autre, chose ou personne. Essayer de se mettre à la place d’une infirmière en grève, d’un nourrisson dans l’herbe, de quelqu’un qui ne marche pas, de quelque chose qui roule, d’une fourchette qui tourne, d’une zébrure du tissu…
Ne pas y arriver, et spéculer plastiquement sur la diversité des modes d’existence.

Après le 10-rue-Saint-Luc (atelier des éditions L’Arachnéen), Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, le MoMA Virtual Cinema, le Centre Pompidou Metz, et la galerie Parliament, le Crac Occitanie accueille la suite de Manifeste Janmari, sous le titre Manifeste assisté. L’exposition est une nouvelle scène de la « mémoire aberrante » (Deligny), structurée autour d’une sélection d’actions proches, nouvelles et anciennes.

Plus

Date(s)

11 fevrier 2023 - 29 mai 2023 (Aux heures d'ouverture)(GMT+02:00)

CRAC Occitanie

Get Directions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *