supernature-jean-luc-favero
Cerf Transfiguré, Jean-Luc Favéro © S. Intoci, Sud Vibes

“Supernature” : après Hermès et Vuitton, Jean-Luc Favéro s’expose aux Matelles

“Supernature” est la nouvelle exposition temporaire de la Maison des Consuls aux Matelles. Jean-Luc Favéro, artiste engagé pour l’écologie, y délivre sa vision poétique d’une nature augmentée. Il déploie en trois temps, plusieurs facettes de sa pratique artistique.

“Cerf Transfigué”, la super sculpture de Jean-Luc Favéro

Après avoir été heurté par la catastrophe de Fukushima et la vision d’un cerf mort lors d’une promenade, Jean-Luc Favéro se pose la question d’une nature changée. Il imagine un « Cerf Transfiguré ». En l’augmentant de reliquaires en orbite autour de son crâne, il conjure le sort. Il lui « redonne vie » en construisant un super animal capable de lutter contre cette nouvelle nature. L’œuvre, exposée à l’Espace culturel Louis Vuitton en 2014 à Paris est impressionnante. Elle occupe à la Maison des Consuls un espace entièrement dédié. Armée de métal grillagé, elle dégage puissance, grâce et fragilité.

 

supernature-jean-luc-favero
Cerf Transfiguré, Jean-Luc Favéro, B. Avy, Sud Vibes

Nature et peintures

La seconde partie de “Supernature” est consacrée aux dessins au brou de noix réalisés en pleine nature par Jean-Luc Favéro. Tout en délicatesse et hors du temps, elle raconte la contemplation sur de vieux livres de comptes.  Celle d’un artiste singulier, qui dit aimer le dessin autant que l’art et la nature et qui en a fait un mode de vie. Ses traits dessinent des portraits d’arbres nervurés ou encore des vues du Pic Saint-Loup. Leurs tonalités sépia évoquent de vieux tirages photo.

 

supernature-jean-luc-favero
Dessin au brou de noix, Jean-Luc Favéro, © S. Intoci, Sud Vibes

 

Enfin, la troisième partie de l’exposition projette des chevaux blancs sur fond noir et une monumentale sculpture martelée sur de la tôle de récupération. Jean-Luc Favéro y révèle son amour pour ces animaux aux « robes cosmiques » qu’il transforme en abstraction par des jeux de lumière ou dont il façonne les formes et les muscles dans le métal. Les œuvres et sculptures en bas-relief de l’artiste sont reconnues dans le monde entier et font notamment partie des collections Hermès et Vuitton.

 

supernature-jean-luc-favero
Cheval, Jean-Luc Favéro, © S. Intoci, Sud Vibes

 

Infos pratiques

  • “Supernature”, du 17 avril au 1er décembre 2024, Maison des Consuls, rue des Consuls,34270 Les Matelles
  • Tarif : 5€ (billet combiné avec La Halle du Verre à Claret).
  • Du mercredi au dimanche de 14 h à 17 h d’avril à juin et de septembre à décembre
  • Tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h en juillet et août
  • Plus d’infos : Grand Pic Saint-Loup

NB : Jean-Luc Favéro expose également au Palais de l’Archevêché à Arles à l’occasion du Festival du dessin.

Plus d’expositions