Une femme, deux voix. Une avocate, deux comédiennes, Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette. Et à travers elles, à travers ce théâtre-récit, tous les combats, toutes les indignations d’un siècle que surplombe la haute figure de Gisèle Halimi. Après deux soirées qui affichent complet au Domaine d’O à Montpellier (ce soir et demain), c’est dans la nouvelle salle, La Scène de Saint-Gély-du-Fesc, le jeudi 30 novembre 2023 à 20h30 que l’on pourra découvrir ce récit-théâtre.
La pièce s’appuie sur le livre d’entretiens du même nom, Une farouche liberté (Grasset 2020) de Gisèle Halimi, avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne, réalisés par la journaliste Annick Cojean . Il raconte soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause féminine menés par cette femme d’exception, avec la volonté farouche de passer le flambeau aux jeunes générations. Un livre dont s’est emparé Philippine Pierre-Brossolette pour l’adapter. Cette vie de roman devient ici une vie de théâtre. Grâce à deux comédiennes exceptionnelles qui, tour à tour, portent la voix, si calme, si pondérée, de cette femme de combats.
Jeudi 30 novembre 2023 à 20h30 sur La Scène de Saint-Gély-du-Fesc, proposé avec le soutien du Domaine d’O.
Réservation :
En ligne : www. ladevoiselle.com (billetterie dématérialisée)
En mairie : au service Culture-Communication-Animation pendant les heures d’ouverture – Sur place : le jour même, une heure avant le spectacle, en fonction des places disponibles.
Texte : Gisèle Halimi et Annick Cojean
Mise en scène : Lena Paugam
Adaptation de : Agnès Harel, Philippine Pierre-Brossolette et Léna Paugam
Interprétation : Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette
Assistanat à la mise en scène : Mégane Arnaud
Scénographie : Clara Georges Sartorio
Création sonore : Félix Mirabel
Création vidéo : Katell Paugam
Création lumière : Alexis Beyer
Production : Scala Productions & Tournées
Avec le soutien de : Grasset