Killers of the flower moon Scorsese

Les sorties cinéma du 18 octobre

Semaine exceptionnelle pour les sorties cinéma ce mercredi avec en premier lieu le nouveau Scorsese, Killers of the Flower Moon. Le cinéaste, pour son 27e long-métrage en soixante ans de carrière, réunit ses deux acteurs fétiches pour la première fois, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. Le film est adapté de l’enquête du journaliste David Grann sur une série de meurtres commis dans les années 1920 au sein de la tribu amérindienne des Osages, enrichie grâce au pétrole. Une remarquable fresque sur les terres d’un génocide, véritable miroir de l’histoire américaine. Un nouveau Toledano/Nakache est toujours un évènement attendu, Une année difficile n’échappe pas à la règle. Le trio Jonathan Cohen, Pio Marmaï et Noémie Merlant nous plonge dans des thèmes très actuels : l’éco-anxiété, la surconsommation et le surendettement. Les deux premiers basculant dans le militantisme écologiste par opportunité en faisant preuve d’un brio entre petites combines et grand sens de la débrouille. Troisième volet de cette semaine, un documentaire signé Wim Wenders, Anselm. Une fois équipé les lunettes 3D, le film nous entraîne dans le Gard, dans l’antre d’Anselm Kiefer à La Ribaute, une ancienne filature à l’orée de Cévennes, où l’artiste allemand s’est établi pendant une trentaine d’années, et ce jusqu’à très récemment. Ce documentaire projeté en 3 dimension donc, donne une profondeur et une agilité permettant de saisir avec une grâce certaines sculptures ou installations de l’artiste.

Killers of the Flower Moon

film de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone, Jesse Piemons, Tantoo Cardinal

Affiche Killers of the flower moon

Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…

Une année difficile

Comédie d’Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant

Affiche une année difficile

Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…

Anselm (Le Bruit du temps)

Documentaire de Wim Wenders

Affiche Anselm

Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’oeuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le present s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.