May december Natalie Portman

Les sorties cinéma du 24 janvier : May December, le Dernier des Juifs, Captives

Pour nos 3 films de la semaine on commence par May December, le nouveau Todd Haynes, qui se déroule dans l’été suffocant de Savannah en Géorgie. Elizabeth (Natalie Portman), star un peu larguée, débarque chez Gracie (Julianne Moore) et son mari Joe (Charles Melton), dans leur belle demeure. Le couple a jadis provoqué un scandale majeur : l’actrice avait 30 ans, le garçon en avait 13, et l’accusation de viol a été portée contre la supposée prédatrice. Aujourd’hui Elizabeth se prépare à jouer Gracie dans le biopic qui retrace la vie de son hôtesse…Portée par deux actrices subtiles, on assiste, entre plaisir et malaise, à un vol d’identité.

Noé Debré, avec Le Dernier des Juifs signe une comédie teintée de mélancolie qui a pour propos le départ les uns après les autres des juifs des quartiers populaires. Ruben Bellisha, un éternel ado de 27 toujours prêt à rire et divertir, va tout mettre en œuvre pour que sa mère admirablement jouée par Agnès Jaoui et lui déménagent pour aller en Israël. La légèreté du film, qui fait du bien, apportée notamment par la présence du talentueux jeune comédien Michael Zindel, et l’appel au vivre ensemble des différentes communautés sont d’autant plus à souligner dans le contexte actuel du conflit israélo-palestinien.

Inspiré du roman de Victoria Mas : le Bal des folles, Captives d’Arnaud des Pallières embarque sa caméra dans le fameux asile de femmes de l’hôpital de la Salpêtrière. La mise en scène radicale et la richesse du casting de femmes fortes où l’on retrouve Mélanie Thierry, accompagnée de Josiane Balasko, Marina Foïs, Dominique Frot et Carole Bouquet, font de Captives un film volontairement excessif et dérangeant.

May December

Un film de Todd Haynes, avec Natalie Portman, Julianne Moore, Charles Melton

Affiche film May december

Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.

Le Dernier des Juifs

Un film de Noé Debré avec Michael Zindel, Agnès Jaoui, Solal Bouloudnine

Affiche film Le Dernier des Juifs - Agnès Jaoui

Bellisha a 27 ans et vit chez sa mère Giselle, qui sort très peu et à qui il fait croire qu’il est solidement intégré dans la vie active. Le vent tourne quand Giselle s’aperçoit qu’ils sont les derniers juifs de leur cité. Elle se convainc qu’il faut qu’ils partent eux-aussi.

 

Captives

Un film d’ Arnaud des Pallières avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs

Captives film affiche

Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ? Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune.