Suzanne Ballivet

jeu07juiAux heures d'ouverturedim11sep(Aux heures d'ouverture)(GMT+02:00) Suzanne BallivetEvénementEXPOSEspace Dominique BagouetVilleMontpellierSonges & Littérature

Détails

Suzanne Ballivet naît le 12 août 1904, dans le 7ème arrondissement de Paris, de l’union
de Jules, photographe montpelliérain, et Laurentine, une jeune sténodactylo havraise. Mais Jules a le mal du pays et les premières années de Suzanne sont montpelliéraines. Elle vit rue Aristide Olivier : l’appartement familial est à l’étage, le magasin de photographie au rez-de chaussée. Jules y développe des travaux d’amateurs et réalise de nombreuses plaques photographiques de la ville et de ses hôtels particuliers. Cependant, en 1914, il est appelé à combattre et Suzanne part vivre au Havre avec sa mère.

Ses grands-parents paternels louent alors une villa à Juvignac sur les bords de la Mosson pour accueillir les familles de leurs deux fils partis au front. Suzanne y séjourne fréquemment. Elle noue une grande complicité avec son grand-père, Casimir Ballivet, décorateur et spécialiste des moulages en staff. « Monté » à Paris au début des années 1900, il a participé notamment à la réalisation des fresques de la salle « des pas perdus », gare de Lyon. Casimir encourage vivement sa petite fille à peindre et dessiner la campagne montpelliéraine.

Cette initiation à l’art marque durablement Suzanne. Des années plus tard, quand on lui demande quel pays l’inspire, elle répond sans hésiter : « Le mien parbleu ! Je n’aime pas la Normandie et ses prairies grasses, son herbe drue. Je préfère les garrigues rôties par le soleil. » (Propos extraits d’une interview parue dans Ici Paris, 1950)

Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)

Hiver : 10h – 13h et de 14h – 18h / Eté : 11h – 13h et 14h – 19h

Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées

Plus

Date(s)

07 juillet 2022 - 11 septembre 2022 (Aux heures d'ouverture)(GMT+02:00)

Espace Dominique Bagouet

Get Directions