Art Montpellier 2022, l’incontournable Foire de l’art contemporain

Ouverture depuis jeudi au Parc Exposition de Pérols de la 6ème édition de la Foire méditerranéenne des Arts Contemporains Art Montpellier. Jusqu’au 20 novembre, sur le thème de Art (s) et Nature (s), elle rassemble 75 galeries et éditeurs, dont 43 sont français – volontairement et majoritairement méditerranéens – d’amateurs d’art et de professionnels du secteur, de galeristes venus de France, d’Espagne, d’Italie, du Maroc.

Didier Vesse, directeur artistique de l’événement, attire l’attention sur la participation importante et engagée en faveur de la création contemporaine, d’acteurs institutionnels, dont la Région Occitanie avec la présence du MRAC (Musée Régional d’Art Contemporain) et du CRAC (Centre Régional d’Art Contemporain), deux fleurons de l’art contemporain du bassin méditérannéen mais aussi de Montpellier Métropole et de la Ville de Sète venue présenter le travail de Naomi Maury, lauréate 2022 du Prix Occitanie-Médicis et dont les oeuvres présentées à la foire ont déjà toutes été vendues.

Petite nouveauté de cette édition, une scénographie innovante permet aux visiteurs d’être focalisés sur un stand unique à la fois, évitant tout parasitage du regard.

Cette année, 4 expositions prestigieuses sur le thème Art(s) et Nature(s) prennent place à l’entrée du parcours :

  • La fondation Linda et Guy Pieters, galeriste depuis plus de 40 ans, venue présenter des oeuvres de Nikki de Saint Phalle, de Christo et de Jan Fabre.
  • La Galerie Provost Hacker avec une exposition hommage à la thématique de cette édition mettant à l’honneur 4 artistes singuliers : dont Gaël Davrinche, Bruno Garenne, Nicolas Dhervilliers et Vincent Fournier.
  • La Galerie Keza avec l’exposition inédite Paradis Artificiels de Miguel Chevalier. Véritable ode à la nature, elle questionne son essence au temps de l’artificiel au travers d’oeuvres numériques sur écrans LCD, de tableaux réalisés en digigraphie et d’oeuvres lenticulaires.
  • Miroir de l’Art, exposition d’oeuvres de grands formats rarement montrées de Marie Morel, artiste iconoclaste et de prestige, par ailleurs éditrice, également invitée du MIFAC (Marché International du Film sur les Artistes Contemporains) dimanche à partir de 10h à l’Espace Conférence de la Foire.

La Foire est riche d’un programme de conférences et de projections.

Demandez  le programme